Zoë Sallaz
Pont-Scorff (56)On me demande souvent pourquoi je ne représente que des femmes : tout simplement parce que c’est ce que je connais le mieux !
En tant que femme, les représenter est pour moi une ode à la réappropriation de son propre corps et de ses ressentis. D’apparences méditatives et réduites à leurs aspect lascif, on pourrait croire qu’elles ne sont pas dans l’action. Or j’aime travailler sur la différence entre ce qui est laissé à voir et ce qui se passe à l’intérieur.
En parallèle, je m’intéresse aux vertus médicinales des plantes, notamment en me formant sur les élixirs floraux qui travaillent sur les états émotionnels. Je m’en imprègne et fais le lien avec mon art. C’est cette énergie tournée vers l’intérieur que je cherche à représenter.
Cette richesse dense, ce fourmillement d’émotions, de sensations, est ce que je souhaite capter et observer le temps d’un instant.
Je pratique la peinture, le dessin et la linogravure. Graver dans la matière est ce que j’affectionne particulièrement dans cette technique d’impression. Cela offre une opportunité précieuse : celle de pouvoir aller au-delà de la partie superficielle et de toucher aux profondeurs de la matière.