Le concept

L'Art est aux Nefs

Produit par la Samoa, en partenariat avec l'association Splendiose, L'Art est aux Nets est un grand événement convivial et festif consacré à l'art actuel, organisé chaque année en septembre sur l'île de Nantes. Près d'une centaine d'artistes y exposent et vendent leurs œuvres à un large public, composé à la fois d'amateurs d'art et de néophytes (12 000 visiteurs en 2019). La palette des univers artistiques représentés est très large : artisanat d'art, céramique, design & objets, illustration, gravure, mode, peinture, sculpture, photographie… Plus qu'un vide-ateliers, L'Art est aux Nefs est également un événement qui propose une programmation de plusieurs temps forts : des animations et performances artistiques, une Vente aux en(pas)chères, des défilés de mode ou encore des spectacles de danse.

Un petit vide-greniers d’artistes qui a bien grandi

Quel chemin parcouru ! Imaginé en 2013 par Mathilde Lemonnier, artiste et membre de l'association Splendiose, le concept de L'Art est aux Nefs a tout de suite reçu le soutien de la Samoa, pour produire cet événement, très atypique à l'époque. L'idée originelle de L'Art est aux Nefs était d'offrir la possibilité à des artistes contemporains de vider leurs ateliers en bradant leurs créations invendues, un peu à la manière d'un vide-greniers ou d'une braderie. L’objectif n'étant pas de déprécier le travail de l’artiste, mais que tout le monde s’y retrouve. C'est ainsi que de nombreux nantais – pas forcément adeptes des galeries d'art ou n'ayant pas le budget pour ce type d'achat – ont pu repartir avec une ou deux œuvres sous le bras, alors qu’ils n’auraient jamais pu se les offrir dans un autre contexte. Organisée au printemps 2013, (déjà) sous les Nefs, à proximité des Machines de l'île, la première édition a réuni une trentaine d'artistes et rassemblé 4 000 visiteurs, le temps d'un week-end.
Au fil des éditions, L'Art est aux Nefs s'est peu à peu étoffé. En permettant notamment aux artistes de proposer également à la vente leurs œuvres actuelles, mais aussi grâce à la programmation de nombreux temps festifs venant ponctuer les deux jours de l'événement. On pense notamment à la désormais traditionnelle Vente aux en(pas)chères, aux animations proposées par les artistes eux- mêmes sur leur stand, ou encore à "La cantine de l’espace intersidéral" et son Dj Merci Bonsoir, qui ambiancent les deux jours de festivités. En 2019, la 7 e édition de L'Art est aux Nefs a ainsi accueilli près d'une centaine d'artistes venus de toute la France, et rassemblé 12 000 visiteurs. Marquée par le Covid-19, l'année 2020 a accéléré des réflexions déjà engagées par l'équipe organisatrice, qui souhaite désormais faire évoluer le concept de L'Art est aux Nefs. L'édition 2021 promet ainsi de nombreuses nouveautés et évolutions…

L’Art est aux Nefs est chaque année un événement unique en son genre qui revisite les codes de marché de l’art, en rendant les œuvres immédiatement accessibles au grand public.
Incarnant pleinement l’esprit nantais, cette manifestation décalée décloisonne la création, pour la faire vivre au plus près des citoyennes et citoyens.
À travers L’Art est aux Nefs, Nantes prouve sa capacité à proposer une offre artistique originale, surprenante et populaire, qui sait offrir une place renouvelée aux artistes.
Je salue l’initiative qui consiste à digitaliser le format de la manifestation face au Covid-19, en maintenant le lien entre les artistes et le public grâce à ce nouveau site internet.

Johanna Rolland
Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

Les organisateurs

La Samoa, société publique locale, est investie d’une double mission d’aménageur urbain de l’île de Nantes et de développeur économique des filières culturelles et créatives à l’échelle régionale.
Notre équipe pluridisciplinaire s’engage quotidiennement aux côtés des habitants, des acteurs économiques, des institutions et de tous ceux qui fabriquent la ville pour concevoir, aménager, développer, activer et révéler le territoire. Pour cela, nous interrogeons les modèles existants et expérimentons de nouvelles façons de fabriquer la ville et ses usages. Avec agilité, et dans un esprit de collaboration, nous imaginons des projets durables et innovants, au service de tous les usagers. Un modèle de développement territorial unique, qui témoigne de notre singularité.

 

L’Association Splendiose s’est fixée pour objectif la promotion d’artistes plasticiens et la cohabitation entre art plastique et spectacle vivant. Ses membres sont eux-mêmes des artistes qui évoluent dans différents domaines professionnels artistiques : spectacle vivant, scénographie, construction de décors, arts visuels. En 2013, l’équipe a participé au lancement de L’Art est aux Nefs et lui fait poursuivre chaque année son évolution en étant constamment à l’affût et en recherche de nouvelles idées, de découvertes d’artistes.

3 chiffres clés

8
éditions
12 000
visiteurs / an
100
artistes et créateurs / an