Le concept

L'Art est aux Nefs

Produit par l'association Splendiose en partenariat avec Les Machines de l'île de Nantes et Makeme, L'Art est aux Nefs est un événement unique consacré à l'art actuel. Convivial et festif, L'Art est aux Nefs attire un public varié composé d'amateurs d'art et de néophytes (12 000 visiteurs en 2019). Plus de cent artistes de toute la France y participent pour exposer et vendre leurs œuvres dans une grande variété de domaines artistiques tels que l'artisanat d'art, la céramique, le design, l'illustration, la gravure, la mode, la peinture, la sculpture et la photographie. En plus de proposer des stands d'exposition et de vente, L'Art est aux Nefs offre également une programmation d'animations et de performances artistiques, une Vente aux en(pas)chères et des ateliers pour découvrir des techniques, s'initier par la pratique ou tout simplement observer les artistes travailler.

Un petit vide-greniers d’artistes qui a bien grandi

Depuis son lancement en 2013 par Mathilde Lemonnier, artiste et membre de l'association Splendiose, L'Art est aux Nefs a parcouru un long chemin. À l'époque, cet événement artistique était considéré comme très atypique, mais il a rapidement reçu le soutien de la Samoa pour sa production. Au départ, l'objectif principal était de permettre à des artistes contemporains de vider leurs ateliers en vendant leurs créations invendues à des prix abordables, à l'instar d'une braderie ou d'un vide-greniers. Le but n'était pas de déprécier le travail de l'artiste, mais plutôt de permettre à tous de s'offrir une œuvre d'art. La première édition de L'Art est aux Nefs a eu lieu au printemps 2013 sous les Nefs des Machines de l'île de Nantes. Elle a rassemblé 4 000 visiteurs et a présenté les œuvres de 30 artistes pendant tout un week-end. Cette première édition a permis à de nombreux Nantais, qui ne fréquentent pas habituellement les galeries d'art ou qui n'ont pas les moyens d'acheter des œuvres d'art à plein tarif, de repartir avec une ou deux pièces sous le bras.
L'Art est aux Nefs s'est développé au fil des éditions, en offrant aux artistes la possibilité de vendre leurs œuvres actuelles en plus de les présenter. De plus, l'événement est rythmé par de nombreux temps festifs tels que la célèbre Vente aux en(pas)chères, des animations et ateliers organisés par les artistes sur leur stand sous les rythmiques endiablées de Dj Merci Bonsoir... En 2019, la 7e édition de L'Art est aux Nefs a ainsi accueilli près d'une centaine d'artistes venus de toute la France, et rassemblé 12 000 visiteurs. Marquée par le Covid-19, l'année 2020-2021 a accéléré des réflexions déjà engagées par l'équipe organisatrice, qui a su faire évoluer le concept de L'Art est aux Nefs en 2022. Toujours dans cette dynamique, la 11e édition qui se tiendra les 15 et 16 avril 2023 s'annonce déjà comme l'événement incontournable du printemps pour tous les amateurs d'art qu'ils/elles soient novices ou confirmés…

L’Art est aux Nefs est chaque année un événement unique en son genre qui revisite les codes de marché de l’art, en rendant les œuvres immédiatement accessibles au grand public.
Incarnant pleinement l’esprit nantais, cette manifestation décalée décloisonne la création, pour la faire vivre au plus près des citoyennes et citoyens.
À travers L’Art est aux Nefs, Nantes prouve sa capacité à proposer une offre artistique originale, surprenante et populaire, qui sait offrir une place renouvelée aux artistes.
Je salue l’initiative qui consiste à digitaliser le format de la manifestation face au Covid-19, en maintenant le lien entre les artistes et le public grâce à ce nouveau site internet.

Johanna Rolland
Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

Les organisateurs

L’Association Splendiose s’est fixée pour objectif la promotion d’artistes plasticiens et la cohabitation entre art plastique et spectacle vivant. Ses membres sont eux-mêmes des artistes qui évoluent dans différents domaines professionnels artistiques : spectacle vivant, scénographie, construction de décors, arts visuels. En 2013, l’équipe a participé au lancement de L’Art est aux Nefs et lui fait poursuivre chaque année son évolution en étant constamment à l’affût et en recherche de nouvelles idées, de découvertes d’artistes.

 

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

 

Makeme est une agence de conseil et de production événementielle spécialisée dans le mouvement des Makers.

Après avoir lancé dix éditions de Maker Faire en France ainsi que l'événement Nantes Maker Campus que nous produisons avec Les Machines de l'île de Nantes et rassemblé plus de 2000 Makers, nous profitons aujourd’hui d’une communauté unique qui nous permet d’offrir le meilleur de la communauté des Makers. Chez Makeme, on pense qu'utiliser les outils numériques c’est bien, les comprendre c’est mieux. C’est pour cela que nous vous proposons des événements et des ateliers pour comprendre que le numérique ce n’est pas magique et qu’il vaut mieux en être acteur que simple consommateur.

Notre devise ?

PENSER - FAIRE - TRANSMETTRE

3 chiffres clés

10
éditions
12 000
visiteurs / an
+ 100
artistes et créateurs / an