L’Art est aux Nefs atterrit dans Chtiiing !

24/03/2022

Après 2 ans d’absence, l’Art est aux Nefs revient en vrai, en chair, en os. Le vide-atelier nantais fait son grand retour en 2022 dans la programmation de l’événement Chtiiing ! Journées nantaises de la créativité. Prenez date dès à présent : rendez-vous les 23 et 24 avril sous les Nefs des Machines de l’Ile.

L’Art est aux Nefs, qui comme tant d’autres a été fauché en plein vol par la crise sanitaire, a annulé ses rendez-vous de 2020 et 2021, les remplaçant par un site web permettant de garder le lien coûte que coûte avec les artistes sélectionnés, en s’adaptant au principe de la vitrine virtuelle.

L'Art est aux Nefs atterrit dans Chtiiing !

Mais comme rien ne vaut la vie, la vraie, pas celle que l’on voit au travers d’un écran, nous sommes ravi.e.s de vous présenter enfin les 121 artistes de cette édition 2022, autant qu’elles et eux se languissent d’échanger avec vous. Nous retrouverons comédiens, dj, happenings, et entresorts qui font la saveur originale de notre événement qui veut poursuivre plus que jamais sa mission de mise en valeur des arts qu’ils soient plastiques ou vivants.

L’Art est aux Nefs ce sera plus que jamais à voir et à entendre, à boire et à manger, à découvrir, à rire, à s’émerveiller et à apprendre. Vous pourrez enchérir lors de la déjà culte vente aux en(pas)chères, écouter l’électro low tech de l’ancien étudiant des Beaux Arts Bass Tong, participer avec lui à un atelier de construction de lutherie sauvage issue de la récupération, boire une bière artisanale au son du mix chaloupé de Michel de Trentemoult en déambulant parmi les stands, vous faire dédicacer un livre de photos, une bande dessinée, en prendre plein les yeux et les oreilles avec les forgerons ex-Transformeur qui passeront par les Nefs manier la forge, la meuleuse et le fer à souder, assister à une perf du très inspiré street artiste Kafé Korsé, faire découvrir à vos enfants les secrets d’ateliers des artistes plasticiens, vous poser pour manger, et échanger sur le plaisir de renouer avec toutes ces sensations.

La crise covid a révélé que l’art est ESSENTIEL, qu’il adoucit la vie, embellit les mœurs, nous accompagne dans les bons et les mauvais jours, en témoigne cette reprise de contact massive avec les activités manuelles, culinaires, art-thérapeutiques qui ont submergé la toile pendant la crise. La créativité nous accompagne dans l’adversité, et elle sera mise à l’honneur sous différentes formes, via la nouvelle proposition Chtiiing ! qui à l’occasion de la Journée mondiale de la créativité, révélera de nouveaux talents, lieux de créations, secrets de fabrication, dans différents endroits 4 jours durant. L’Art est aux Nefs s’intègre à la programmation de cette nouvelle initiative.

 

Chtiiing, c'est le rendez-vous du grain de folie, du 21 au 24 avril 2022. De ceux qui se lancent et entreprennent. De ceux qui en ont fait leur métier et de ceux qui pourraient bien se prendre au jeu. Ce sont 4 jours d’inspiration et de rencontres, une programmation variée, sur l’île de Nantes mais pas que, gratuite et ouverte à tous.