Un nouveau site web. Pour qui ? Pourquoi ?

22/09/2020

Vous l’avez découvert (puisque vous êtes en ce moment même en train de le parcourir…). L’année 2020 a été marquée par une nouveauté majeure pour L’Art est aux Nefs : la création d’un site internet dédié. Nous vous expliquons ici les raisons qui ont poussé les organisateurs à mettre en ligne ce nouvel outil.

Numériser le concept de L’Art est aux Nefs ?

L’une des marques de fabrique de L’Art est aux Nefs réside dans sa capacité à décloisonner la création, pour la faire vivre au plus près des publics, qu’ils soient amateurs d’art ou néophytes. Autrement dit, permettre un échange et un contact sans intermédiaire, direct, entre artistes et visiteurs, et rendre les œuvres immédiatement accessibles au grand public. L’objectif n°1 de ce nouveau site web consiste donc à valoriser le plus possible les artistes sélectionnés pour l’édition en cours, et ce, durant tout une année (jusqu’au dévoilement de la nouvelle sélection, qui bénéficiera elle aussi d’une valorisation durant 1 an… Et ainsi de suite !).

Sur ce site internet, chaque artiste dispose ainsi d’une page qui lui est dédié, sur laquelle on retrouve : un texte de présentation, ses sites et comptes sociaux, une galerie donnant à voir son travail… et, surtout, un formulaire simple pour contacter l’artiste. Chaque visiteur peut ainsi joindre par mail les artistes afin de leur demander des informations supplémentaires, pour acheter une création, organiser une rencontre, etc.

Une déambulation (fictive) dans les allées…

Habituellement, L’Art est aux Nefs est une invitation à la déambulation. Pas de plan, peu de signalétique et une large place à l’inattendu ! Les visiteurs sont invités à parcourir les allées, un peu à la manière d’un labyrinthe, afin de découvrir les différents univers des exposants, qui ne sont volontairement pas réunis par domaine artistique.

L’espace du site internet présentant la sélection artistique a été imaginé dans ce sens. Les visiteurs sont ainsi invités à « déambuler » de page en page, d’artiste en artiste, grâce à un système de flèches latérales. En cliquant sur ces dernières, l’internaute est redirigé aléatoirement vers un autre artiste. Afin de permettre (aussi) à chacun de choisir ce qu’il souhaite consulter, le site offre également la possibilité de découvrir la sélection par domaine artistique.

Une newsletter et des actualités

Grande nouveauté également : afin de faire vivre L’Art est aux Nefs tout au long de l’année, le nouveau site web servira également de plateforme de diffusion de toutes les actualités qui entourent la manifestation, ainsi que les informations concernant les artistes de la sélection. Cette communication sera par ailleurs appuyée grâce à la présence de L’Art est aux Nefs sur ses comptes sociaux Facebook et Instagram, mais aussi par l’envoi d’une newsletter informant ceux qui le souhaitent des nouveautés de L’Art est aux Nefs.